Mise à jour le 20/10/2023
EHPAD - Accompagner le résident autrement
Public concerné : IDE, Aide-soignant(e)s, Cadre infirmiers, Psychologues
Modes d'exercice concernés : Salariés en centres de santé conventionnés / établissements de santé et/ou médico-sociaux
Niveau pré requis : Aucun
Durée : 1 jour = 7h
Horaires : 9h00-12h et 13h30-17h30
Effectif : 6 - 10 personnes
Format : Stage Présentiel
Concepteur / Formateur : Dr François DUBOISSET - Médecin Gériatre au Centre Hospitalier de LAON
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
- Définir l'anatomie de la peau, la physiopathologie de l'escarre et le processus de cicatrisation
- Organiser le soin d'escarre dans une démarche de soins d'équipe.
MATIN - Introduction
Présentation de la formation et des participants
> Rappels théoriques
a) Généralités
I. Introduction - Epidémiologie
II. Quand évoquer une maladie cognitive ?
III. Les situations à risque de survenue d'un trouble du comportement
IV. Le vieillissement cérébral normal
V. Etiopathogénie d'une maladie cognitive - Facteurs de risque
b) Les troubles cognitifs au quotidien. Application pratique dans la démarche de soin
I. Description des déficits cognitifs : Mémoire, langage, reconnaissance, savoir-faire
II. Description du syndrome dysexécutif et des signes et symptômes psychocomportementaux.
Implication sur l'autonomie et la prise en charge par l'équipe soignante. Mise en situation pratique. Questions/réponses
c) La Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : Description des symptômes et de leurs particularités.
- Déclin cognitif léger
- La Maladie d'Alzheimer
- La démence vasculaire
- La maladie à corps de Lewy et la démence parkinsonienne
- Démences frontotemporales
- Descriptif rapide des démences rares
- Les maladies psychiatriques : La psychogériatrie
- Démences "secondaires".
APRES-MIDI - Les moments clés de la journée : Prise en charge intégrée dans une démarche de bientraitance.
1) Les moments clés de la journée : Prise en charge adaptée à la personne souffrant de troubles cognitifs dans une attitude bienveillante.
I. Lever, toilette, habillage - La pudeur
II. Le repas. Comment nourrir de calories et de relation ?
III. Le coucher - La nuit
IV. Animations et sorties
V. Le soin - gérer la peur, la douleur.
VI. Liberté et sécurité - "Fugue", déambulation et chutes. La contention.
VII. Intimité et sexualité en collectivité.
2) Prise en charge des personnes ayant des troubles du comportement.
I. Situations à risque de la survenue de troubles du comportement.
II. Les signes d'alerte d'un trouble du comportement et/ou cognitif.
III. Prise en charge des changements et des troubles du comportement. Cours associés à des échanges interactifs à partir de situations et d'exemples concrets. Questions/réponses.
3) Mise en situation pratique et apprentissage de l'usage des grilles spécifiques de l'équipe soignante.
4) Les aidants naturels - Spécificité des aidants dans le cadre de la Maladie d'Alzheimer.
Alternance de notions théoriques, de temps d'échanges et de questions/réponses sur les thèmes de la journée.
- Cours théoriques sous forme de PowerPoint
- Partage entre pairs
- Ateliers pratiques
- Quiz
I. Satisfaction
Mesure de la satisfaction permettant une première mesure de l'efficacité de la formation et servant de données utiles à l'amélioration du dispositif de formation.
II. Acquis
Réalisation de 2 tests sous forme de QCM :
L'un portant sur les connaissances relatives à la thématique est envoyé via un lien cliquable avant la formation (Pré-test) et après la formation (Post-test). Ce QCM permet aux professionnels de santé de situer leur niveau et de mesurer leurs acquis suite à la formation.
La participation est sanctionnée par une attestation de formation et de présence envoyées dès la fin de la formation