Mise à jour le 20/10/2023 

EHPAD - Accompagner le résident autrement

MODULE 3

a) Prévention des escarres et prise en charge de la rougeur chez la personne âgée

b) Protocole de soins des escarres


Public concerné : IDE, Aide-soignant(e)s, Cadre infirmiers, Psychologues

Modes d'exercice concernés : Salariés en centres de santé conventionnés / établissements de santé et/ou médico-sociaux

Niveau pré requis : Aucun

Durée : 1 jour = 7

Horaires : 9h00-12h et 13h30-17h30

Effectif : 6 - 10 personnes

Format : Stage Présentiel

Concepteur / Formateur : Dr François DUBOISSET - Médecin Gériatre au Centre Hospitalier de LAON 

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.


Objectifs de la formation

- Définir l'anatomie de la peau, la physiopathologie de l'escarre et le processus de cicatrisation

- Identifier les facteurs de risque généraux (alimentation, douleur, troubles de la mobilité...) de survenue d'une escarre. Savoir utiliser les échelles de risque.
- Mettre en place des mesures préventives générales et locales.
- Identifier les différents supports (matelas, coussins)
- Identifier les différents stades  des escarres et choisir le(s) pansement(s) indiqué(s) ainsi que leurs modalités d'utilisation.

- Organiser le soin d'escarre dans une démarche de soins d'équipe.


PROGRAMME

MATIN - Introduction

Présentation de la formation et des participants

 

> Rappels théoriques

a) Généralités

I. Introduction - Epidémiologie

II. Quand évoquer une maladie cognitive ?

III. Les situations à risque de survenue d'un trouble du comportement

IV. Le vieillissement cérébral normal

V. Etiopathogénie d'une maladie cognitive - Facteurs de risque

 

b) Les troubles cognitifs au quotidien. Application pratique dans la démarche de soin

I. Description des déficits cognitifs : Mémoire, langage, reconnaissance, savoir-faire 

II. Description du syndrome dysexécutif et des signes et symptômes psychocomportementaux.

 

Implication sur l'autonomie et la prise en charge par l'équipe soignante. Mise en situation pratique. Questions/réponses

 

c) La Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : Description des symptômes et de leurs particularités.

- Déclin cognitif léger

- La Maladie d'Alzheimer

- La démence vasculaire

- La maladie à corps de Lewy et la démence parkinsonienne

- Démences frontotemporales

- Descriptif rapide des démences rares

- Les maladies psychiatriques : La psychogériatrie

- Démences "secondaires".

 

APRES-MIDI - Les moments clés de la journée : Prise en charge intégrée dans une démarche de bientraitance.

 

1) Les moments clés de la journée : Prise en charge adaptée à la personne souffrant de troubles cognitifs dans une attitude bienveillante.

I. Lever, toilette, habillage - La pudeur

II. Le repas. Comment nourrir de calories et de relation ?

III. Le coucher - La nuit

IV. Animations et sorties

V. Le soin - gérer la peur, la douleur.

VI. Liberté et sécurité - "Fugue", déambulation et chutes. La contention.

VII. Intimité et sexualité en collectivité.

  

2) Prise en charge des personnes ayant des troubles du comportement.

I. Situations à risque de la survenue de troubles du comportement.

II. Les signes d'alerte d'un trouble du comportement et/ou cognitif.

III. Prise en charge des changements et des troubles du comportement. Cours associés à des échanges interactifs à partir de situations et d'exemples concrets. Questions/réponses.

 

3) Mise en situation pratique et apprentissage de l'usage des grilles spécifiques de l'équipe soignante.

 

4) Les aidants naturels - Spécificité des aidants dans le cadre de la Maladie d'Alzheimer.

           

Alternance de notions théoriques, de temps d'échanges et de questions/réponses sur les thèmes de la journée.



Moyens pédagogiques

- Cours théoriques sous forme de PowerPoint

- Partage entre pairs

- Ateliers pratiques

- Quiz


Méthodes d'évaluation

I. Satisfaction

Mesure de la satisfaction permettant une première mesure de l'efficacité de la formation et servant de données utiles à l'amélioration du dispositif de formation.

 

II. Acquis 

Réalisation de 2 tests sous forme de QCM :

L'un portant sur les connaissances relatives à la thématique est envoyé via un lien cliquable avant la formation (Pré-test) et après la formation (Post-test). Ce QCM permet aux professionnels de santé de situer leur niveau et de mesurer leurs acquis suite à la formation.

 

La participation est sanctionnée par une attestation de formation et de présence envoyées dès la fin de la formation