Mise à jour le 20/10/2023 

EHPAD - Accompagner le résident autrement

MODULE 5

Dépression, risque suicidaire, syndrome de glissement, état régressif, les troubles du sommeil...


Public concerné : IDE, Aide-soignant(e)s, Cadre infirmiers, Psychologues

Modes d'exercice concernés : Salariés en centres de santé conventionnés / établissements de santé et/ou médico-sociaux

Niveau pré requis : Aucun

Durée : 1 jour = 7

Horaires : 9h00-12h et 13h30-17h30

Effectif : 6 - 10 personnes

Format : Stage Présentiel

Concepteur / Formateur : Dr François DUBOISSET - Médecin Gériatre au Centre Hospitalier de LAON 

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.


Objectifs de la formation

- Accompagner une personne en syndrome de glissement

- Prendre en charge le cas particulier du syndrome d'après-chute
- Identifier le risque suicidaire
- Mettre en place des mesures d'accompagnement préventives et correctives

- Intégrer la démarche de prise en charge dans le cadre d'un travail d'équipe, du projet de vie individuel et d'établissement et de la relation avec les familles.


PROGRAMME

I. Généralités

- Introduction; échanges « comment définir la dépression, comment s’exprime-t-elle ? Comment la soigne-t-on ? »

- Généralités sur la dépression : Définitions, épidémiologie.

- Situations à risque et signes cliniques et d’alerte de la dépression du sujet âgé.

- Evaluation et prise en charge de la dépression du sujet âgé.

- Le suicide en gériatrie

Ateliers : Situations cliniques

II.  L’Autonomie

 

III. Le Syndrome de régression psychomotrice : Perte d’autonomie ou nouvel équilibre ?

Ateliers : Situations cliniques de régression psychomotrice – Le syndrome d’après-chute.

IV. Le syndrome de glissement.

 

V. Les autres troubles de l’adaptation – Le mal vieillir – Hypochondrie – Anxiété 

 

VI. Les troubles du sommeil

 

VII. La prise en charge institutionnelle : Projet de vie, projet de soin, les structures de répit, les familles, prévenir la souffrance des soignants.

 



Moyens pédagogiques

- Cours théoriques sous forme de PowerPoint

- Partage entre pairs

- Ateliers pratiques

- Quiz


Méthodes d'évaluation

I. Satisfaction

Mesure de la satisfaction permettant une première mesure de l'efficacité de la formation et servant de données utiles à l'amélioration du dispositif de formation.

 

II. Acquis 

Réalisation de 2 tests sous forme de QCM :

L'un portant sur les connaissances relatives à la thématique est envoyé via un lien cliquable avant la formation (Pré-test) et après la formation (Post-test). Ce QCM permet aux professionnels de santé de situer leur niveau et de mesurer leurs acquis suite à la formation.

 

La participation est sanctionnée par une attestation de formation et de présence envoyées dès la fin de la formation