Mise à jour le 20/10/2023 

EHPAD - Accompagner le résident autrement

MODULE 6

Promotion de la bientraitance dans la pratique de soin en établissement.


Public concerné : IDE, Aide-soignant(e)s, Cadre infirmiers, Psychologues

Modes d'exercice concernés : Salariés en centres de santé conventionnés / établissements de santé et/ou médico-sociaux

Niveau pré requis : Aucun

Durée : 1 jour = 7

Horaires : 9h00-12h et 13h30-17h30

Effectif : 6 - 10 personnes

Format : Stage Présentiel 

Concepteur / Formateur : Dr François DUBOISSET - Médecin Gériatre au Centre Hospitalier de LAON 

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.


Objectifs de la formation

Connaître les origines et causes de la vulnérabilité et du risque de maltraitance.

Connaître les concepts de bientraitance, humanitude, dignité.

Connaître la personne pour un projet de vie individualisé

Acquérir un savoir-être et un savoir-faire pour les actes de soins élémentaires et de la vie quotidienne et relationnelle du sujet âgé en EHPAD.

Être au clair avec le repérage et le signalement en cas de maltraitance.

Développer un travail d’équipe pour prévenir l’épuisement professionnel et le risque de maltraitance.

Développer un travail d’équipe, en lien avec le résident et ses proches dans le cadre d’une promotion à la bientraitance.


PROGRAMME

I. Les concepts

- La maltraitance

- La dignité

- L’éthique

- L’humanitude

- La validation

- La liberté d’aller et venir – la contention

- La bientraitance

- Conclusion

 

II. Le contexte : La personne âgée en institution

 

- Atelier : Qui est la personne âgée ? Pourquoi entrer en institution ? Les familles

- Rappels : Fragilité, Dépendance, Autonomie, Handicap, Vulnérabilité

- Particularités médicales du sujet âgé en EHPAD ou « Le visible et l’invisible »

 

III. Les moments et situations de la journée

 

- Lever, toilette, habillage – La pudeur

- Le repas

- Le coucher – La nuit

- Les troubles du comportement

- Animations et sorties

- Les familles

- Le soin

- Liberté et sécurité – « Fugues », déambulation et chutes

- Intimité et sexualité en collectivité

- Troubles du comportement

 

IV. Politique institutionnelle de bienveillance - La place des soignants

 

 



Moyens pédagogiques

- Cours théoriques sous forme de PowerPoint

- Partage entre pairs

- Ateliers pratiques

- Quiz


Méthodes d'évaluation

I. Satisfaction

Mesure de la satisfaction permettant une première mesure de l'efficacité de la formation et servant de données utiles à l'amélioration du dispositif de formation.

 

II. Acquis 

Réalisation de 2 tests sous forme de QCM :

L'un portant sur les connaissances relatives à la thématique est envoyé via un lien cliquable avant la formation (Pré-test) et après la formation (Post-test). Ce QCM permet aux professionnels de santé de situer leur niveau et de mesurer leurs acquis suite à la formation.

 

La participation est sanctionnée par une attestation de formation et de présence envoyées dès la fin de la formation