Mise à jour le 20/10/2023
EHPAD - Accompagner le résident autrement
Public concerné : IDE, Aide-soignant(e)s, Cadre infirmiers, Psychologues
Modes d'exercice concernés : Salariés en centres de santé conventionnés / établissements de santé et/ou médico-sociaux
Niveau pré requis : Aucun
Durée : 1 jour = 7h
Horaires : 9h00-12h et 13h30-17h30
Effectif : 6 - 10 personnes
Format : Stage Présentiel
Concepteur / Formateur : Dr François DUBOISSET - Médecin Gériatre au Centre Hospitalier de LAON
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
- Connaître les origines et causes de la vulnérabilité et du risque de maltraitance.
- Connaître les concepts de bientraitance, humanitude, dignité.
- Connaître la personne pour un projet de vie individualisé
- Acquérir un savoir-être et un savoir-faire pour les actes de soins élémentaires et de la vie quotidienne et relationnelle du sujet âgé en EHPAD.
- Être au clair avec le repérage et le signalement en cas de maltraitance.
- Développer un travail d’équipe pour prévenir l’épuisement professionnel et le risque de maltraitance.
- Développer un travail d’équipe, en lien avec le résident et ses proches dans le cadre d’une promotion à la bientraitance.
- La maltraitance
- La dignité
- L’éthique
- L’humanitude
- La validation
- La liberté d’aller et venir – la contention
- La bientraitance
- Conclusion
II. Le contexte : La personne âgée en institution
- Atelier : Qui est la personne âgée ? Pourquoi entrer en institution ? Les familles
- Rappels : Fragilité, Dépendance, Autonomie, Handicap, Vulnérabilité
- Particularités médicales du sujet âgé en EHPAD ou « Le visible et l’invisible »
III. Les moments et situations de la journée
- Lever, toilette, habillage – La pudeur
- Le repas
- Le coucher – La nuit
- Les troubles du comportement
- Animations et sorties
- Les familles
- Le soin
- Liberté et sécurité – « Fugues », déambulation et chutes
- Intimité et sexualité en collectivité
- Troubles du comportement
IV. Politique institutionnelle de bienveillance - La place des soignants
- Cours théoriques sous forme de PowerPoint
- Partage entre pairs
- Ateliers pratiques
- Quiz
I. Satisfaction
Mesure de la satisfaction permettant une première mesure de l'efficacité de la formation et servant de données utiles à l'amélioration du dispositif de formation.
II. Acquis
Réalisation de 2 tests sous forme de QCM :
L'un portant sur les connaissances relatives à la thématique est envoyé via un lien cliquable avant la formation (Pré-test) et après la formation (Post-test). Ce QCM permet aux professionnels de santé de situer leur niveau et de mesurer leurs acquis suite à la formation.
La participation est sanctionnée par une attestation de formation et de présence envoyées dès la fin de la formation