Mise à jour le 15/11/2023 

Evaluation et prise en charge de la perte d'autonomie chez les personnes âgées en institution


Public concerné : IDE, Aide-soignant(e)s, Cadres infirmiers,

Modes d'exercice concernés : Personnels travaillant en EHPAD / USLD / Plateforme de répit / Accueil de jour

Niveau pré requis : Aucun

Durée : 1 jour = 7

Horaires 9h00-12h30 et 13h30-17h30

Délais d'accès : Inscription possible jusqu'à 48h avant le début de la formation.

Effectif : De 8 à 15 personnes

Format : Stage Présentiel INTER établissements (Formation INTRA possible sur demande)

Concepteur / Formateur : Dr François DUBOISSET - Médecin Gériatre au Centre Hospitalier de LAON 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.


Objectifs de la formation

- Evaluer le niveau et le type de perte d'autonomie d'une personne âgée admise en institution afin de prévenir voire limiter son aggravation et les comorbidités qui y sont associées.

- Systématiser dans les pratiques des professionnels de santé l'approche préventive du déclin fonctionnel au-delà de l'approche centrée sur les pathologies chroniques : troubles sensoriels, dépression, douleur, isolement, troubles locomoteurs, iatrogénie, troubles de l'équilibre, dénutrition,...

- Réduire l'inertie thérapeutique face au déclin fonctionnel et aux fragilités.

- Mettre en place les mesures correctives non médicamenteuses en place ou en complément des prescriptions pharmacologiques.

- Développer une approche pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire nécessaire à la prise en charge globale cohérente, adaptée et évolutive de la personne âgée dans le cadre du projet de vie.

- Intégrer dans la démarche les familles ainsi que les résidents eux-mêmes.


PROGRAMME

MATIN - Introduction

Présentation de la formation et des participants

 

1) La fragilité et la perte d'autonomie chez la personne âgée.

Questionnaire interactif : le point de vue des soignants

I. Introduction. Définitions. Généralités.

II. Les principales situations de pertes d'autonomie ou de son aggravation.

III. Pourquoi une personne âgée entre -t-elle en EHPAD ?

IV. Evaluation et prise en charge en équipe pluridisciplinaire

 

2) Evaluation de l'autonomie en pratique courante de la personne âgée en EHPAD.

I. La gestion des actes quotidiens - Philosophie d'accompagnement et de prise en charge - Le concept de bientraitance dans les soins.

II. Evaluation par l'équipe : Les capacités physiques, les capacités cognitives, la psychologie - La dépression, la douleur.

III. La régression psychomotrice.

IV. Atelier : Situations cliniques de perte d'autonomie en institution - quelles évaluations et quelle prise en charge proposer ?

 

 

3) Chutes et troubles de la mobilité

I. Introduction. Epidémiologie.

II. Rappel : Vieillissement, marche et équilibre.

III. Situations à risque et étiologies des chutes.

IV. Evaluation du risque de chute - Atelier : Sensibilisation aux tests de marche et d'équilibre réalisables par l'équipe.

V. Conséquences des chutes. Prise en charge.

VI. Le syndrome d'après-chute - Mise en situation clinique.

VII. Cas particulier : la personne âgée grabataire.

 

Dans ce chapitre sont intégrées une sensibilisation au bon usage de la contention ainsi qu'à celui du matériel (fauteuil roulant, verticalisateur...)

 

APRES-MIDI 

 

4) Repérage et prise en charge des troubles nutritionnels

a) Questionnaire interactif : le point de vue des soignants

b) Partie théorique 

I. Généralités, épidémiologie. Définitions.

II. Modifications physiologiques et besoins nutritionnels de la personne âgée.

III. Causes et situations à risque en institution.

IV. Evaluation et surveillance alimentaire. Prise en charge préventive et correctrice. Le bon usage des compléments alimentaires.

 

Travaux pratiques : fiche de surveillance alimentaire, MNA, échelle de Blandford.

 

c) Situations pratiques : Mesures générales de prise en charge de l'alimentation, de la dénutrition et de l'hydratation e EHPAD.

d) Situations pratiques : La Maladie d'Alzheimer, le refus alimentaire et l'anorexie, les troubles de la déglutition, la fin de vie. Alimentation et escarres.

 

Analyse sous forme d'échanges interactifs et de jeu de rôle.

 

e) Prise en charge institutionnelle

 

5) Place des familles et Aidants naturels

I. Les aidants naturels : "L'accompagnement du proche du domicile à l'institution".

II. Attitude et familles - Situations particulières

III. La prise en charge institutionnelle - Concilier projet de vie institutionnel et projet de vie individualisé.

 


Moyens pédagogiques

- Cours théoriques sous forme de PowerPoint

- Partage entre pairs

- Mise en situation pratique

- Ateliers pratiques


Méthodes d'évaluation

I. Satisfaction

Mesure de la satisfaction permettant une première mesure de l'efficacité de la formation et servant de données utiles à l'amélioration du dispositif de formation.

 

II. Acquis 

Réalisation de 2 tests sous forme de QCM :

L'un portant sur les connaissances relatives à la thématique est envoyé via un lien cliquable avant la formation (Pré-test) et après la formation (Post-test). Ce QCM permet aux professionnels de santé de situer leur niveau et de mesurer leurs acquis suite à la formation.

 

La participation est sanctionnée par une attestation de formation et de présence envoyées dès la fin de la formation

 


Prise en charge


Formation continue (pour les salariés)

Avec convention de formation

300 € H.T. / personne*

Individuel


 Financement personnel

 

250 € H.T.*

Ces frais d'inscription à la formation peuvent faire l'objet d'un crédit d'impôt pour "dépenses de formation des dirigeants" et d'une déduction fiscale. Votre crédit d'impôt sera de 163.10 €

 

 

(En savoir + sur le crédit d'impôt et la déduction fiscale)



Frais d'inscription à la formation. Ce tarif comprend les frais logistiques dont notamment la formation en présentiel, les pauses en matinée et après-midi, le déjeuner, la location de la salle et le matériel pédagogique.